ManuTom: Le Trip!!

dimanche, novembre 16, 2008

Mission à Ua Huka, Iles Marquises

Aujourd’hui, il pleut des cordes à Taravao. Une journée rêvée pour écrire !
Allez, je me motive pour vous raconter notre dernier petit périple aux Marquises.
Samedi soir 01 novembre, départ de Taravao . Nous dormons chez Fred, à Papeete pour prendre l’avion tôt le lendemain matin. 3h de vol jusqu’à Nuku Hiva, l’île principale des Marquises Nord :. De là nous attendons le twin otter qui nous mène en 20 minutes à Ua Huka, l’île aux chevaux.

L’arrivée est surprenante. Le paysage est aride, et le sol jonché de cadavres de chevaux. Nou v’la au far west !
Le staff « Manu » n’est pas la pour nous accueillir à l’aéroport (« Manu » c’est le nom de l’association où travaille Tom pour ceux qui ne le savent pas encore et signifie oiseau en polynésien…). Pas de colliers de fleurs, ni de ukulele. Bon tant pis. Mais déjà on s’occupe de nous : « vous êtes de l’association Manu ? » « Qui vient vous chercher ? » « On peut vous emmener ».
Finalement les collègues arrivent. Présents à cette mission, sont là Anne la directrice de l’association et Lucie la collègue oiseaux marins de Thomas.





Pour Lucie, l’objectif de la mission est de dératiser par empoisonnement un îlot où nichent des milliers de Sternes. Pour l’aider et la conseiller elle a convié 3 chercheurs français à nous rejoindre, dont « les ratators » 2 spécialistes de la dératisation.
Pour clore l’équipe, il y a Julien qui vient de Nouvelle calédonie et travaille lui aussi dans une assoc oiseaux .